Foire aux questions

Quelle différence entre DAO et PAO ?

DAO signifie Dessin Assisté par Ordinateur et PAO Publication Assistée par Ordinateur.

Et cela prête à confusion car DAO se rapporte au dessin industriel (plans de bâtiments, plan d'architecture, plans d'objets mécaniques...) alors que PAO se rapporte à l'infographie, au supports de communication.

Quelle différence entre une formation diplômante et une formation qualifiante?

La formation diplômante a pour objectif la délivrance d'un titre reconnu par l'état, correspondant à un niveau de formation (CAP, BAC, BTS, Licence...) et à un domaine professionnel précis.

La formation qualifiante permet d'obtenir une qualification reconnue par une branche professionnelle et définie par convention collective ou figurant sur une liste établie par une commission paritaire.

Quelles sont vos conditions d'admission à vos parcours métier PAO, DAO et WEB?

Chaque parcours métier de formation nécessite la création d'un dossier de candidature (Dossier d'inscription et questionnaire téléchargeables sur notre site, rubrique Téléchargements) auquel vous ajouterez un CV actualisé et une lettre de motivation. Si votre dossier est complet, vous serez reçu à une entretien de sélection avec un de nos conseillers.

- Pour la PAO et le WEB, il est demandé d'amener le book de vos réalisations lors de l'entretien.

- Pour la DAO, vous aurez un test de niveau à réaliser.

Suite à tous les entretiens, une commission de sélection se réunit pour constituer le groupe.

Comment puis-je connaitre le nom de l'OPCA ou de l'OPACIF de mon entreprise?

Vous pouvez vous informer auprès de votre service formation, ou du service du personnel, d'un délégué du personnel...

Il peut être mentionné sur votre fiche de paie. Si ce n'est pas le cas, munissez vous du numéro de SIRET et du code NAF de votre entreprise (qui correspond au secteur d'activité) qui sont mentionnés sur votre fiche de paie.

Nous avons à votre disposition une liste regroupant les OPCA par secteurs d'activité (avec un lien pointant sur le site internet) pour vous aider à retrouver le bon OPCA ou OPACIF.

Il vous suffit donc ensuite de les contacter pour vérifier que votre entreprise est bien adhérente à l'OPCA ou l'OPACIF concerné.

Sur votre site, il est noté "formation métier", cela correspond à quel type de formation?

Nous précisons "formations métiers" pour tous les parcours métiers, c'est à dire des parcours de formation longs vous permettant d'acquérir les techniques indispensables pour l'exercice d'un métier.

Toutes nos formations sont axées sur des points spécifiques et techniques métier, toutefois nos "formations métiers" vous apprennent  les "ficelles" du métier.

Quelle est la différence entre le métier de Dessinateur et celui de Projeteur?

Le dessinateur d'études prend en charge la réalisation des études, des projets de modifications d’installations existantes ou d’adaptations d’installations standards…

A partir des schémas de principe établis par un projeteur, il assure la réalisation des plans des éléments en respectant les normes techniques et budgétaires du projet.

Sous le contrôle du projeteur, il peut réaliser les dossiers de fabrication et peut effectuer le suivi de l’installation en qualité de conseiller technique.

Il rend compte de ses travaux, selon l’importance des projets, au projeteur ou au Responsable du bureau d’études.

Le projeteur élabore des plans d’ensemble à partir d’un cahier des charges précis.
Il peut diriger et coordonner le travail de dessinateurs afin de constituer un dossier complet d’exécution en respectant des normes techniques et de prix de revient.
Sa mission consiste alors à :

  • superviser l’examen de détail du projet,
  • superviser la réalisation des dossiers de définition ou de fabrication,
  • suivre parfois l’installation ou la fabrication en qualité de conseiller technique.

Il travaille sous l'autorité d'un ingénieur d'études et en étroite coordination avec lui, ou directement au Responsable du bureau d’études.

Qu'est ce que la CAO?

CAO veut dire Conception Assistée par Ordinateur. Ce sont des outils et des techniques de modélisation géométrique qui permettent de concevoir, de tester virtuellement des produits, puis d’en lancer la fabrication.

Grâce à la CAO, on peut construire virtuellement un objet capable de réagir dans son espace non réel selon des lois régies par le logiciel. La CAO permet d’élaborer des prototypes d’objets ou machines.

Il faut noter qu’un objet réalisé en CAO est un objet paramétré (intelligent), il est donc lié au métier pour lequel il est destiné.

Je suis autoentrepreneur, jeune créateur d'entreprise et je veux créer mon site Internet.

Trois solutions s'offrent à vous selon votre besoin et vos connaissances.

1 - Il s'agit pour vous de créer le 1er site Web de votre activité, vous faire la main : nous vous conseillons de travailler avec des outils libres tels que les CMS. Vous saurez réaliser le site de votre activité propre, tester son impact sur Internet. Puis au bout d'un an, de faire appel à une Agence Web pour élaborer un site professionnel.

2 - Vous souhaitez créer le site de votre activité, vous avez une pratique ou des connaissances en graphisme. Il s'agit pour vous de vous faire connaitre comme graphiste et pourquoi pas ajouter une corde à votre arc avec le web : optez pour le Webdesign.

3 - Vous souhaitez créer le site de votre activité, vous avez une pratique ou des connaissances en programmation, le Webdesign ou de Développement Web sont accessibles. Chacune des deux options vous offrira des apports complémentaires.

 

Je veux m'initier aux logiciels PAO mais je ne peux pas acheter les versions professionnelles Adobe.

Pour vous initier, nous vous conseillons de télécharger les logiciels libres suivant : The Gimp, InkScape, Scribus. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec des outils de création graphique.

Toutefois si vous souhaitez travailler dans le milieu de la communication ou de la presse, les logiciels Abobe Photoshop, Illustrator, et InDesign resteront des incontournables de par leur potentialité et leurs possibilités.

 

J'ai un profil plutôt graphique et je veux me lancer dans le web, quelle formation est la plus adaptée?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous former au Webdesign. Vous acquerrez les bases de la conception de site Web tout en alliant votre pratique créative, pour l'élaboration du design du site. Quand vous vous sentirez plus à l'aise avec les langages et la programmation, vous pourrez alors approfondir votre pratique avec de la programmation telle que le PhP.